Photo: J. Perreault

Reconnu pour ses concepts audacieux et mises en scènes inventives, Jean-Guy Legault possède une feuille de route de plus d’une quarantaine de productions à titre de metteur en scène, auteur, traducteur et créateur de concepts originaux. Ses créations ont été présentées un peu partout au Canada et à l’international, notamment au sein du Cirque du Soleil ainsi que plusieurs festivals et compagnies reconnus (Juste pour Rire, Cirque Éloize, Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre d’Aujourd’hui, Théâtre du Rideau Vert, Théâtre du Nouveau Monde.)

Son travail lui a valu nombreuses reconnaissances dont le Masque de la Révélation de l’année (2003/ avec Simon Boudreault) pour l’adaptation et la mise en scène de son tout premier spectacle professionnel L’Honnête fille de Goldoni au Théâtre Denise-Pelletier . Dans ce même théâtre, il reçoit également les prix du public pour le spectacle et la mise en scène de l’année pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni (2005) et Dr. Jekyll et M. Hyde de Stevenson (2008). Son impressionnante adaptation de 20 000 lieues sous les mers de Vernes (2009) confirme sa maîtrise de la performance physique et des innovations scéniques.

Rhinocéros, TNM 2007
Photo: Y. Renaud

Il a signé l’ensemble des textes et mises en scène de sa compagnie (Le Théâtre des Ventrebleus) qui connu 25 années de renommées avec entre autres les spectacles Scrooge (2002), Poe (2006), Rex (2008) et Les Mythomanes (2014) qui forgèrent les bases de sa signature artistique.

Son adaptation et sa mise en scène du spectacle Tout Shakespeare pour les nuls à Juste pour rire lui vaudra le Masque du spectacle de l’année en 2006. Sa création Théâtre Extrême, avec le Théâtre du Vaisseau d’Or, sera cité Top5 des meilleurs spectacles de l’année 2007, année où il remporte également le Billet d’Or pour son adaptation et sa mise en scène de Huit Femmes de Robert Thomas. La pièce Rhinocéros de Ionesco, dont il signe la mise en scène, suivra avec quatre prix Gascon-Roux au TNM l’année suivante (2008).

Il sera récipiendaire du Grand Prix Desjardins pour les arts de la scène en 2014 et de nouveau en 2016. Cette même année, il sera de la production Gloucester (Théâtre de La Bordée et Place des Arts) qui marquera la première publication de l’une de ses pièces, co-écrite avec Simon Boudreault (Dramaturges éditeurs).

C’est en 2010-11 qu’il fait ses premiers pas dans l’univers circassien avec la remise en piste du spectacle Omaterra, présenté à Sherbrooke et récipiendaire du Grand Prix du Tourisme.

Stone, CDS 2017
Photo: MA Lemire

En 2015, il rejoint le Cirque du Soleil pour diriger les spectacles de la Série hommage présentés à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Il sera derrière les immenses succès Le Monde est fou (Beau Dommage, 2015), Tout Écartillé (Robert Charlebois, 2016), Stone (Luc Plamondon, 2017), Juste une p’tite nuite (Les Colocs, 2018) et Joyeux Calvaire (Les Cowboys Fringants, 2019). Il fera son entrée dans le grand chapiteau du Cirque du Soleil en 2019 avec la relecture acclamée du spectacle-culte Alegria-Sous un nouveau jour.

Il mettra ensuite le cap vers l’Île de Malte pour la création du spectacle original Fieri qui pris l’affiche à La Valette en 2021 et suivra avec le gigantesque spectacle pour la Riyadh Season Opening en Arabie Saoudite en 2022, devant plus de 100 000 spectateurs et une couverture à la télévision Nationale.

Il a également travaillé à plusieurs reprises au sein de compagnie de la relève et auprès d’institutions d’enseignements théâtrales dont le Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal (Smog, 2003), l’École Nationale de Théâtre du Canada avec Scenes from the big picture d’Owen Mcafferty (2006) et Méphisto d’Ariane Mnouchkine (2008), ainsi qu’à l’option-théâtre-musical du collège Lionel-Groulx où il a dirigé le spectacle musical L’Opéra de Quat’sous de Brecht-Weill (2009).

Il donne régulièrement des formations en mise en scène, direction d’acteurs et écriture dramatique; dont récemment à l’École Supérieure de Théâtre (UQAM 2020-21).