Photo: J. Perreault

Reconnu pour ses concepts audacieux et mises en scènes inventives, Jean-Guy Legault possède une feuille de route de plus d’une quarantaine de productions à titre de metteur en scène, auteur, traducteur et créateur de concepts originaux. Ses créations ont été présentées un peu partout au Québec, au Canada et en Amérique du nord, notamment au sein de plusieurs productions du Cirque du Soleil, au Festival Juste pour Rire, au Théâtre Denise-Pelletier, au Théâtre d’Aujourd’hui, au Théâtre du Rideau Vert et au Théâtre du Nouveau Monde

Son travail lui a valu nombreuses reconnaissances dans le domaine artistique dont le Masque de la Révélation de l’année (2003/ avec Simon Boudreault) pour l’adaptation et la mise en scène de son premier spectacle professionnel L’Honnête fille de Goldoni au Théâtre Denise-Pelletier . Dans ce même théâtre, il recevra également les prix du public pour le spectacle et la mise en scène de l’année pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni (2005) et Dr. Jekyll et M. Hyde de Stevenson (2008). Son impressionnante adaptation de 20 000 lieues sous les mers de Vernes (2009) au sein de sa compagnie (Le Théâtre des Ventrebleus) lui vaudra énormément d’éloges et confirmera son intérêt marqué pour la performance scénique physique et l’innovation des techniques de scène.

Rhinocéros, TNM 2007
Photo: Y. Renaud

Il signe l’ensemble des textes et mises en scène des créations de cette compagnie qui connu un énorme succès durant près de 25 années avec entre autres les spectacles Scrooge (2002), Poe (2006), Rex (2008) et Les Mythomanes (2014) qui forgeront les bases de sa signature artistique.

Son adaptation et sa mise en scène du spectacle Tout Shakespeare pour les nuls à Juste pour rire lui vaudra le Masque du spectacle de l’année en 2006. Sa création Théâtre Extrême, avec le Théâtre du Vaisseau d’Or, sera cité Top5 des meilleurs spectacles de l’année 2007, année où il remporte également le Billet d’Or pour son adaptation et sa mise en scène de Huit Femmes de Robert Thomas. La pièce Rhinocéros de Ionesco, dont il signe la mise en scène, suivra avec quatre prix Gascon-Roux au TNM l’année suivante (2008).

Il sera récipiendaire du Grand Prix Desjardins pour les arts de la scène en 2014 et de nouveau en 2016. Cette même année, il sera de la production Gloucester (Théâtre de La Bordée et Place des Arts) qui marquera la première publication de l’une de ses pièces, co-écrite avec Simon Boudreault (Dramaturges éditeurs).

C’est en 2010-11 qu’il fait ses premiers pas dans l’univers circassien avec la remise en piste du spectacle Omaterra, présenté à Sherbrooke durant deux années consécutives et récipiendaire du Grand Prix du Tourisme.

Stone, CDS 2017
Photo: MA Lemire

En 2015, il rejoint le Cirque du Soleil pour diriger les spectacles de la Série hommage présentés à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Il sera derrière les immenses succès Le Monde est fou (Beau Dommage, 2015), Tout Écartillé (Robert Charlebois, 2016), Stone (Luc Plamondon, 2017), Juste une p’tite nuite (Les Colocs, 2018) et Joyeux Calvaire (Les Cowboys Fringants, 2019). Il fera son entrée dans le grand chapiteau du Cirque du Soleil en 2019 avec la relecture acclamée du spectacle-culte Alegria-Sous un nouveau jour.  Il a été derrière l’élaboration de plusieurs projets pour le Cirque du Soleil dont Biloxi-Mississipi, Beijing-Chine, Osaka-Japon et prochainement La Valette-Malte.

Il a également travaillé à plusieurs reprises au sein de compagnie de la relève et auprès d’institutions d’enseignements théâtrales dont le Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal (Smog, 2003), l’École Nationale de Théâtre du Canada avec Scenes from the big picture d’Owen Mcafferty (2006) et Méphisto d’Ariane Mnouchkine (2008), ainsi qu’à l’option-théâtre-musical du collège Lionel-Groulx où il a dirigé le spectacle musical L’Opéra de Quat’sous de Brecht-Weill (2009).

Il donne régulièrement des formations en mise en scène, direction d’acteurs et écriture dramatique. Il a récemment été chargé du cours d’Écriture dramatique à l’École Supérieure de Théâtre (UQAM 2020-21).