C’est avec la création du Théâtre du Vaisseau d’Or en 1993 que débute mon incursion dans l’univers des arts de la scène. J’y développe rapidement un penchant pour la convergence artistique et l’interdisciplinarité qui allait établir les bases d’une partie importante de ma signature artistique. En fondant cette troupe au Collège Jean-de-Brébeuf, rien ne me laissait croire qu’elle y serait encore bien vivante en 2023 pour continuer sa mission de nourrir la passion du théâtre et de mettre en valeur le talent des étudiants par un contact direct avec des artisans du milieu professionnel. J’y ai fait mes classes de metteur en scène durant dix ans (1993-2003); soit onze productions, dont Germinal (Zola), MacBeth (Shakespeare),  Les Sorcières de Salem (Miller), Le Mariage de Figaro (Beaumarchais), Don Quichotte (Ronfard), Talk Radio (Bogosian) et Rhinocéros (Ionesco). Au sein de cette troupe, j’ai eu la chance de collaborer avec de nombreux concepteurs professionnels et vu naître chez plusieurs étudiants une étincelle qui les mena également vers le milieu artistique professionnel.

SMOG (collectif) CdAM
Photo: R. Etcheverry

En 2003, la création SMOG au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal marquera ma première collaboration avec une institution d’enseignement professionnelle. Ce vertigineux spectacle issu de la plume de six auteurs.ices de la relève (Billette, Boudreault, Contamine, Choinière, De la Chenelière et Zoomba)  donnera vie à un univers singulier entrechoquant des paroles poétiques fortes dans une rencontre éclectique explosive. On y retrouvera le volet performatif, voir même athlétique, des artistes dans une proposition scénique en constante transformation qui demeureront une signature particulière de mes créations.

L’Opéra de Quat’sous (Weill-Brecht)
Collège Lionel-Groulx

J’ai eu le privilège de travailler à plusieurs reprises à l’École Nationale de Théâtre du Canada, dont deux mis en scène : Scenes from the big picture de McCafferty (2006) et Mephisto de Mnouchkine (2008) avec les étudiants.es de troisième année en interprétation. J’y ai aussi dirigé, en 2006, les étudiants de deuxième année interprétation pour les monologues urbains et conseillé les étudiants du secteur mise en scène. De 2006 à 2010, j’ai également dirigé les aspirants-comédiens.es lors des stages annuels menant à l’admission.

L’enseignement m’a aussi permis de faire une incursion dans le monde du théâtre musical avec L’Opéra de Quat’Sous de Brecht/Weill en 2009, spectacle mise en scène avec les finissants de l’Option-Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse.

Plus récemment, j’ai eu le plaisir de retrouver ce contact privilégié de la découverte d’univers dramatiques issus de la plume d’auteurs.ices en devenir en tant que chargé de cours en Écriture Dramatique à l’École Supérieure de Théâtre (UQAM 2020-21).

Je retrouve à travers l’enseignement l’esprit d’innovation qui anime tout créateur en état de constant ébullition, pleinement ouvert au défi.